liberez-votre-cerveau

Libérez votre cerveau – Idriss Aberkane

« Dans toutes les activités humaines, le cerveau est impliqué. Dans l’économie, dans la politique, dans le marketing, et bien sûr dans l’éducation. Et quand on fait de la neuroergonomie, on peut tout changer. […] En particulier, on peut changer la façon dont on apprend. Dans les pays latin, travail = souffrance. « Travail » ça vient de « trepalium » qui est un instrument de torture. Donc déjà le ton est donné. Il y a des gens qui pensent vraiment que plus on se fait chier mieux c’est. Or on va tout de suite faire un point en neuroergonomie : jouer, c’est la façon normale d’apprendre pour le cerveau. C’est pas la façon exceptionnelle, c’est la façon juste normale. […] Le jeu est un moyen de capter l’attention. »

« L’école, c’est un buffet gigantesque. Imaginez, vous êtes dans un buffet dans un hôtel 5 étoiles, et là y’a de tout, tous les plats que vous voulez. Là vous êtes au paradis à priori. Sauf qu’à l’école, on a rajouté une règle. C’est un maître d’hôtel qui se pointe et qui dit : « Tu dois tout bouffer, tout, jusqu’à la dernière assiette ! Et tout ce que tu as laissé, ce sera porté sur l’addition. » […] C’est-à-dire qu’on a les bons ingrédients, on a tout ce qu’il faut à l’école. Mais on a posé les règles du jeu qui transforment le paradis en enfer. […] Une bonne école c’est une école où le prof prend son pied, et où l’élève prend son pied ! »

Idriss Aberkane est un spécialiste des neurosciences. Il nous explique sa méthode pour faire passer nos sociétés dans une forme de neuronaissance ou neurosagesse :) Ce n’est pas sans rappeler l’expérience d’André Stern, cet homme qui n’est jamais allé à l’école et qui préfère passer sa vie à jouer.

2 Comments

  • waki a commenté le 5 octobre 2016 Répondre

    Video supprimée dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *