Creativite-art-20-Elif-shafak

Elif Shafak : La politique de la fiction

« […] Les communautés de gens d’esprit semblables représentent l’un des plus grands dangers de notre univers mondialisé aujourd’hui. Et cela se passe partout, chez les libéraux et les conservateurs, les agnostiques et les croyants, les riches et les pauvres, en Orient comme en Occident. Nous avons tendance à former des groupes fondés sur la similitude et puis nous produisons des stéréotypes au sujet d’autres groupes de personnes.

A mon avis, une façon de transcender ces ghettos culturels passe par l’art du conte. Les histoires ne peuvent pas démolir les frontières, mais elles peuvent percer des trous dans nos murs mentaux. Et à travers ces trous, nous pouvons avoir un aperçu de l’autre, et parfois même aimer ce que nous voyons. […] »

Dans cette conférence TED, l’écrivaine Elif Shafak parle de littérature et d’imagination. Ou comment les histoires nous permettent de sauter par-dessus les murs culturels, de vivre des expériences différentes, de ressentir ce que d’autres ressentent, pour vaincre la politique identitaire. Un beau message plein de justesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *