Bergerie-Bagnolet

Une bergerie au cœur de la banlieue

Regardez-moi cette belle initiative :) Redonner de la vie et faire vivre la nature en plein cœur d’une banlieue parisienne, c’est ce qu’ont réussi à faire Gilles et ses amis.

« Et oui c’est possible qu’il y ait un type qui se ballade avec un petit troupeau de chèvres dans les rues de Bagnolet, dans les rues de Paris, n’importe où. J’aime bien penser que si ça c’est possible, ça rend d’autres choses possibles aussi.
C’est comme un graph, c’est dire que la ville est à nous. C’est chez nous, on s’y sent bien. On aime la ville et puis on dessine sur les murs, on squatte un endroit, on se ballade avec des chèvres… c’est chez nous quoi. » Gilles

Prélude :

Dans un quartier de Bagnolet, on nous a parlé d’un berger.

Il sort avec ses chèvres pâturer dans la cité. Cela fait des années qu’il passe ses journées à créer mille activités pour lui et pour les gens du quartier.

Il dit qu’il vient d’ici, du 93, et qu’il se sent chez lui. Presque tous les enfants du quartier le connaissent, parce qu’il plantait des légumes en bas de l’immeuble à côté de l’école maternelle, qu’il venait dans leur école, dans leur collège et qu’il animait des ateliers.

On l’appelle Petit Pois parce qu’il racontait des histoires avant que les enfants sèment des graines et qu’une histoire est restée. Des parents pensent qu’il s’agit de son nom de famille, alors ils l’appellent Monsieur Petit Pois eux aussi…

Pour découvrir le magazine interactif de cette belle histoire, rendez-vous sur la page de l’épisode Sideways : La Bergerie des Malassis rumine la ville ! 

(SideWays est une série documentaire réalisée par un réalisateur et une photographe qui vivent en camion aménagé à la rencontre de personnes et projets inspirants.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *